Arnaud Friederich
Un avocat formé à Strasbourg et au Québec
Diplômé de l’université de Droit de Strasbourg, Arnaud Friederich enrichit sa formation initiale en validant un DEA (diplôme d’études approfondies) en Droit Communautaire et Européen, avant d’intégrer l’École d’avocats de Strasbourg.
Il part ensuite quelques mois au Québec, pour effectuer un stage dans un cabinet d’avocats situé à la frontière avec l’Ontario (Canada). À son retour, Arnaud Friederich prête serment en 1999 et rejoint le cabinet Alexandre Levy Kahn Braun, au sein duquel il exerce aujourd’hui en qualité d’associé.
Un professionnel compétent en Droit des Affaires et en Droit Européen
Par sa formation spécifique, Arnaud Friederich ouvre les compétences du cabinet strasbourgeois sur le volet du Droit Pénal des Affaires (Droit des Contrats, Droit Commercial, Droit Immobilier, etc.) et celui du Droit Communautaire et Européen.
Dans ce cadre, l’avocat conseille et défend les chefs d’entreprise, les sociétés et les particuliers dans leurs litiges avec leurs homologues, voire même avec les États. Il accompagne et assiste ses clients dans les différents recours et ce, jusque devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Une référence sur le plan national, en Droit de la Santé
Au fil des ans, Arnaud Friederich est devenu un praticien incontournable des dossiers relevant du Droit de la Santé, dans son versant public (Droit de la Sécurité sociale) et privé (Droit de la Responsabilité médicale). L’avocat strasbourgeois représente ainsi des établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite, EHPAD) et des professionnels (libéraux, salariés) sur des dossiers souvent délicats, car faisant appel à une connaissance transversale du Droit.
De par son expertise et ses compétences plurielles, Arnaud Friederich intervient et conseille aujourd’hui de nombreux organismes de santé implantés dans toute la France. Malgré cette amplitude d’intervention, l’avocat ne déroge pas aux valeurs d’écoute, de disponibilité et de réactivité qui imprègnent sa pratique professionnelle. Une approche inspirée de Confucius : « Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues ».
Compétences
Droit des affaires, Droit de la fonction publique, Droit pénal spécial, Droit de la santé, Droit immobilier, Droit de la construction, Droit communautaire et européen.
Diplômes
DEA de Droit Communautaire et Européen