Franck Merkling
Franck Merkling, avocat au barreau de Strasbourg
Avocat depuis 2003, Franck Merkling a suivi un parcours atypique avant d’entrer en 2003 dans le cabinet Magellan devenu Galilée en 2015. Ses expériences dans l’enseignement, son intérêt pour l’architecture et son passage au ministère de la Justice du Luxembourg lui ont permis de forger une vision plurielle de son métier.
De l’enseignement à la rédaction de projets de loi
Après avoir obtenu son DEA de Droit des Affaires, Franck Merkling a exercé comme chargé d’enseignement à l’université Robert-Schuman de Strasbourg. Il a ensuite rejoint le Luxembourg où il a participé à la rédaction d’avant-projets de lois en matière économique, pour le compte du ministère de la Justice.
De retour à Strasbourg, Franck a conservé un lien avec ce pays voisin en devenant correspondant en France pour le cabinet luxembourgeois Christmannschmitt.
Un accompagnement complet de l’entreprise
Lorsqu’il rejoint les associés du cabinet d’avocats Magellan devenu Galilée, Franck Merkling se consacre au conseil des entreprises (Droit des Sociétés), avant de verser sur le volet contentieux dans le but d’offrir aux acteurs économiques locaux, un accompagnement juridique complet.
Aujourd’hui, Franck intervient aussi dans les domaines relevant du Droit Immobilier et du Droit de la Distribution. Son intérêt pour l’univers des chantiers et le métier d’architecte qu’il a envisagé un temps, vient également nourrir son analyse et sa compréhension des dossiers qu’il défend en Droit de l’Urbanisme.
L’organisation, la précision, la ténacité
Pour Franck, accompagner un client va bien au-delà de la maîtrise des compétences : « Il est important de ne rien lâcher. On ne peut se satisfaire d’une lecture approximative d’un dossier. C’est souvent la curiosité, le fait d’observer un dossier sous un nouvel angle, qui permet de dénouer un litige ».
Compétences
Avocat en Droit des Affaires, Droit Immobilier, Droit de l’Urbanisme, Droit des Sociétés, Droit de la Distribution
Diplômes
DEA de Droit des Affaires